Historique de l’association

Le maître


D’origine vietnamienne, Maître Hang Truong est arrivé aux États-Unis dans les années 1980 et a été ordonné moine bouddhiste dans la lignée zen par le patriarche Hsuan Hua. Il a vécu de nombreuses années en monastère, et au cours d’une période d’hermitage débutée 3 ans auparavant, la nouvelle des attentats de New York en 2001 a bouleversé son existence. Devant l’ampleur de la violence, il a pris conscience qu’il lui fallait agir pour l’amour et la paix dans le monde. Aussi a-t-il décidé d’aller à la rencontre des autres afin de diffuser ses enseignements au plus grand nombre.

CompaSS US

Maître Hang Truong fonde CompaSS (Compassionate Service Society) en 2002 dans le but d’éveiller la compassion suivant la tradition bouddhiste (base des enseignements du Soutra Avamtasaka). Pouvoir être compatissant ne peut se concevoir que si l’on a soi-même trouver un équilibre dans sa vie. À partir de cette réflexion, il a créé un enseignement complet : le Tai Chi Intégral dont le premier objectif est de prendre soin de son corps, puis d’élargir sa conscience afin de développer ses qualités de coeur. L’action de CompaSS se déploie également dans d’autres activités : méditation, loisirs, stages, aide humanitaire, etc.

CompaSS France

Depuis 2004, Maître Hang Truong vient régulièrement en France pour enseigner le Tai Chi Intégral. Des adeptes de cette pratique en ont fortement ressentis les bienfaits dans leur propre vie, et ont décidé de créer l’association CompaSS France en 2008. Le groupe constitué souhaite promouvoir le bien-être physique et mental dans le partage des activités : Tai Chi Intégral, méditation, loisirs. Il est également ouvert aux échanges avec d’autres associations ayant les mêmes objectifs et apportant d’autres richesses.

Imprimer cet article Imprimer cet article
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail